dimanche 31 mai 2009

L'échec de la tranquillité

Jouer le jeu sans se poser de questions sur sa pertinence ou son bien fondé, c’est se résigner à ce que les choses demeurent les mêmes pour l’éternité. Se faufiler dans le jeu pour obtenir ce qu’on veut, c’est avouer la stupidité de l’humanité. J’y crois presque à cette stupidité aujourd’hui, mais j’ai encore assez d’énergie pour retenir la chute définitive. En haut, les gros s’énervent, jugent vite, et attaquent. Ils veulent pour obtenir, et obtiennent pour mesurer.

La mesure est un but. Ça veut dire quoi en bout de ligne? Croissance égale succès? Décroissance égale faillite? Croissance spectaculaire égale excellence? Décroissance dramatique égale pourriture?

En bas, on laisse encore la chance au coureur , mais les chances, comme toutes ressources, s’épuisent. Et puis, l’épuisement du bas, ça ne veut rien dire pour les gros d’en haut. Ils trouveront toujours d’autres ressources, aussi polluantes soient-elles. Et puis, le bas peut s’évader aussi, vivre à l’extérieur du monde, en sachant que cela ne changera rien, même pas sa tranquillité d’esprit.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire