Ok, je l’avoue. Mon envie de bloguer sur Sudbury est pas mal liée à mon coup de foudre pour la petitefumee.ca, le photoblogue de Mariana Lafrance, et son produit dérivé, La ville invisible. Regards perdus sur Sudbury, un ouvrage (véritablement bilingue) de photos et de textes dépeignant les non-lieux (voir contraire du gros cinq cennes) de Sudbury. Commandez-le ici. Il sera imprimé bientôt! Je lui accorde mes premières quatre étoiles sulfureuses très « parti pris » (prononcer à l’anglaise pour l’effet).
Cette envie de contribuer un tout petit peu au discours sur Sudbury trouve aussi son catalyseur (dans, sur ou devant?) un certain autobus de la poésie qui a roulé au centre-ville de la mal-aimée (que j’aime tant) il y a quelques années. Créé par Miriam Cusson et Stéphane Gauthier, ce parcours littéraire, théâtral et ambulant, auquel j’ai participé, nous a fait (re) découvrir notre ville à travers les écrits d’auteurs qui l’ont habitée (ou non) et qui s’en sont inspirés (ou non). Voir photos ici.
Cette ville qui a rappelé les portes de l’enfer à un comte français il y a plus de 100 ans, me bouleverse et me modèle (de temps à autre me fait jurer... I HATE THIS FUCKING TOWN (Dickson dit ça à Desbiens dans un poème dans Sudbury, en fouillant dans ses poches pour une cigarette. J'imagine qu'il est à Sudbury quand il le dit)). Je lui demande donc de me donner le devoir d’écrire. Elle sait me pousser plus que quiconque.
Je vous donnerais ici une idée de ce que vous trouverez dans ce blogue, mais ça risque de ressembler plus à un mensonge qu’à la VÉRITÉ. J’aime bien faire des plans. De les suivre, moins.
Ce que je sais c’est que je ne chercherai pas l’objectivité (les profs d’université le font mieux que moi), je ne réfléchirai pas trop, je me permettrai de temps en temps le commentaire gratuit (sans en abuser, pour l’effet, simplement).
Je hais les gens qui courent dans la pluie. Arrêtez-vous. Vous êtes déjà trempé. Profitez-en, comme un enfant.
mercredi 13 août 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Blogoliste
-
-
NOUVEAU SITE WEBIl y a 15 ans
-
-
-
-
-
Tu es brillante. Je suis ton No. 1 abonnée.
RépondreEffacer